Aujourd’hui, la création d’auto-entreprise est attirante pour la plupart d’entre nous pour plusieurs raisons. Que vous soyez un étudiant, salarié, de profession libérale, ou même retraité, vous pouvez gagner des revenus supplémentaires tout en pratiquant une activité professionnelle supplémentaire sur un statut d’auto-entrepreneur.
En France, le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) bénéficie d’un régime simplifié dont le but principal est de minimiser les coûts de la création d’une micro-entreprise.
Un auto-entrepreneur peut pratiquer toutes les activités professionnelles que vous pouvez imaginer, que ce soit sur le bricolage, la garde d’enfants, la couture, la comptabilité, la création est développements des solutions informatique, etc.
Donc, Si vous cherchez à augmenter vos revenus, vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité que vous maîtrisez tout en ayant un statut d’auto-entrepreneur.
Un autre avantage du statut d’auto-entrepreneur est qu’avec ce type de travail (supplémentaire si vous êtes déjà sous contrat), en plus des revenus supplémentaires, vous cotisez pour votre retraite tout en ayant une couverture social.
La déclaration de votre statut d’auto-entrepreneur ou même la création de votre micro-entreprise (les deux reviennent au même) peut se faire sur l’un des sites web suivants:
Personnellement, ma demande a été faite sur le site de l’URSSAF.
Pour déclarer votre activité sur le site de l’URSSAF, vous devez:
A la fin, vous devez signer le formulaire et par le suite, on vous demandera d’importer votre pièce d’identité sur le site ou envoyer une copie avec le formulaire imprimé au centre d’URSSAF de votre région.
Après la vérification de votre dossier, vous allez recevoir un courrier de validation avec votre numéro de SIRET.
Le numéro de SIRET(Système d’identification du répertoire des établissements) est un code INSEE qui permet d’identifier un établissement ou une entreprise française.
Le code INSEE est un code d’identification numérique ou alphanumérique. Il est élaboré par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui est un service public français chargé de la production et de l’analyse des données statistiques concernant les collectivités, les populations ,la géographie, et les entreprises.
La création d’une micro-entreprise ou auto-entreprise est totalement gratuite. Par contre d’autres frais sont à prévoir.
Après la création de votre auto-entreprise, vous devez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité ou à la souscription d’assurance professionnelle.
Il y a également des centres de formalités qui peuvent vous accompagner lors de la création de votre entreprises. Ces centres sont payants mais facultatifs pour les auto-entrepreneurs débutants.
Combien coute la création d’une entreprise
Devenir auto-entrepreneur: combien ça coûte?
L’entreprise créée doit respecter le régime fiscale de la micro-entreprise qui implique un plafonnement de chiffre d’affaires(plafonnement du premier janvier 2018 de la loi de finance de 2018) de :
L’auto-entrepreneur peut exercer toutes les activités artisanales, plusieurs activités commerciales et certaines activités libérales. Par contre, certaines activités agricoles, immobilières, ou artistiques sont interdite en auto-entreprise.
Cet fiche de Bpifrance vous détaille les activités qui peuvent être exercés sous le régime de micro-entrepreneur:
Quelles activités peuvent être créées sous le régime micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ?
Les fonctionnaires peuvent également exercer une activité d’auto-entrepreneur en parallèle de leurs fonction principale, mais, ils doivent respecter certaines conditions détaillées sur cette fiche:
Un agent public peut-il cumuler plusieurs activités ?
A lire aussi: