Aujourd’hui, Le nombre d’utilisateur d’Instagram dépasse un milliard, 71% des ces utilisateurs sont âgés de moins de 35 ans.
Nous avons tous des comptes Instagram et nous y sommes tous connectés toute la journée. Donc, pourquoi pas en faire une source d’argent?
Pour gagner de l’argent sur Instagram, vous avez 3 possibilités:
Comme nous l’avons cité ci-dessus, il y a principalement 3 possibilités de gagner de l’argent sur Instagram.
Les publications sponsorisées pourraient être la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez parler de « influenceur Instagram ». Aujourd’hui, Il y a plus de 500 000 influenceurs actifs sur Instagram.
L’exigence de base pour être un influenceur Instagram est le nombre élevé des followers ou de suiveurs . En d’autres termes, cette stratégie est pour vous si vous êtes capable d’attirer des gens sur cette plateforme en ayant quelque chose de spécial à présenter.
Le recours de cette stratégie est qu’elle implique le marketing sans aucun effort de e-commerce : Il ne vous oblige pas à créer un produit. Dans ce monde parfait, il vous suffit d’être vous-même et de publier les produits, les services ou les marques qui font partie de votre vie.
L’inconvénient principal de cette stratégie est que beaucoup de marques qui peuvent frapper votre porte au début ne sont pas légales. En plus, il y a plein d’escrocs qui ciblent les influenceurs.
Même si vous réussissez avec les publications des contenus sponsorisés, vous aurez probablement besoin de réfléchir sur l’équilibre entre votre intégrité et vos revenus. C’est votre marque personnelle qui est en jeu, et les gens font confiance à l’authenticité.
Avant de choisir de travailler avec une telle marque, vous devrez vous soumettre à un test rigoureux :est-ce que cela correspond bien à ma marque personnelle?
Voici comment vous devez procéder pour devenir un influenceur Instagram:
Si vous voulez vraiment gagner de l’argent sur Instagram, vous devez construire votre marque personnelle et l’aimer.
Les marques compareront votre public à leur marché cible. Selon une étude récente, 55% des marques préfèrent les micro-influenceurs car elles les perçoivent comme ayant un lien plus authentique avec leur public.
Cela signifie que plus vous êtes précis, mieux c’est.
81% des influenceurs Instagram ont entre 15,000 et 100,000 abonnés. Si vous n’êtes pas encore là, ne paniquez pas. Il n’y a pas de raccourcis pour augmenter votre nombre de followers, mais vous pouvez utiliser des stratégies éprouvées.
Afin d’augmenter le nombre vos followers, vous pouvez commencer par utiliser une stratégie simple et efficace: Publier régulièrement du contenu sur votre niche. Cette stratégie fonctionne très bien, et d’ailleurs plusieurs influenceurs l’ont adopté.
Voici comment établir des liens avec les partenaires des marques:
Note: les marques n’ont pas forcément le temps de rechercher des influenceurs efficaces, donc, n’hésitez pas à faire le premier pas.
Contrairement au contenu sponsorisé, cette stratégie consiste à aider les entreprises ou marques faire plus de ventes. Avec cette stratégie, vous ne gagnez de l’argent que si vos abonnés achètent réellement le produit affilié.
L’inconvénient de cette stratégie est qu’elle nécessite des techniques solides si vous voulez grandir sans faire ennuyer votre public. De plus, le terme « marketing d’affiliation » a une mauvaise réputation car il peut être associé à des promesses frauduleuses de revenus mensuels.
Le marketing d’affiliation est un angle intelligent et bien établi sur le marketing. Vous recommandez vos stylos préférés, ou mascara, ou nourriture, et fournissez soit un lien pour acheter le produit, ou un code promo avec une petite réduction. Vos liens et code promo sont uniques à vous, de sorte que le vendeur réel puisse suivre les ventes faites par votre publication. En résultat, vous gagnez un pourcentage sur chaque vente.
La niche d’un affiliate Marketer diffère de celle d’ influenceur sponsorisé en ce qui concerne le produit. Par exemple, un affiliate Marketer peut commencer par faire des revues des produits.
Si vous venez de commencer, vous avez le luxe de choisir un public avec des désirs matériels spécifiques, par exemple, vous pouvez cibler la niche des chats où vous présentez des conseils sur la meilleure nourriture pour les chats, les meilleurs colliers, les meilleurs bols, etc.
Vous pouvez affilier directement une marque ou vous joindre à ce qu’on appelle un « réseau affilié », ou les deux.
Les réseaux affiliés sont des plateformes intermédiaires entre les marques qui gèrent des programmes affiliés, et les spécialistes du marketing comme vous. Les réseaux d’affiliation sont conçus pour vous donner une vaste gamme de produits à choisir. Et en même temps, vous n’êtes pas limité à un seul réseau.
Amazon Associates est l’endroit le plus évident pour commencer. La limitation d’amazon affiliate est qu’il n’offre pas de codes promotionnels, vous devez absolument utiliser leurs lien d’affiliation.
Même si c’est un bon choix pour Pinterest et les blog , sur Instagram, vous devez absolument mettre lien d’Amazon dans votre biographie ou , si vous avez un compte d’affaires, vous devez le mettre directement dans votre story .
La troisième stratégie pour faire de l’argent sur Instagram va au-delà du marketing et elle pointe sur le domaine du commerce électronique réel (ecommerce).
Plutôt que d’utiliser votre marque personnelle pour vendre les produits des autres, vendez les vôtres. Vos produits pourraientt être vos conseils en tant que consultant, vos produits fait mains, etc. Si vous avez déjà une entreprise, la vente sur Instagram améliorera surement votre stratégie de marketing.
Transformer votre public en vos clients pourrait bien être naturel. Avec l’essor des plateformes de commerce électronique comme Shopify, et des services d’impression sur demande comme Printful, il est de plus en plus facile de gérer une entreprise en ligne qui fournit des produits réels.
Votre produit pourrait être tout ce que vous pouvez imaginez: un livre que vous avez rédigez, un produit naturel, un cours, une formation, etc.
Il vous suffit de choisir le meilleur produit qui pourrait intéresser votre audience.
Si votre plan d’affaires implique la vente de vos propres produits, vous devez les construire ou les créer si vous faites de l’artisanat. Sinon, vous devez d’abord trouver un fournisseur de produits.
Au cours des dernières années, Instagram a été le déploiement de toutes sortes de fonctionnalités axées sur l’achat et la vente : l’onglet Explorer, étiquettes de produits, les articles shoppable, histoires shoppable, et Instagram Checkout.
Pour profiter des fonctionnalités d’Instagram, il vous faut créer un compte d’affaires, et aussi créer un catalogue de produits.
Pour ce faire, vous devez créer un site web pour fournir des informations à vos clients, et n’oubliez pas de faire des annonces pour les sensibiliser.
Il est également utile de construire une page de renvoi pour guider vos prochains clients par des étapes à suivre pour effectuer un achat.
Vous pouvez promouvoir vos produits à l’aide de messages Instagram réguliers ou des Stories. Les outils d’analyse Instagram vous aideront à mesurer votre succès.
Selon votre produit, vous pouvez gérer vos stocks vous-même, travailler avec une société de logistique, ou même faire du dropshipping.
Les influenceurs qui souhaitent travailler sur les publication sponsorisés, doivent d’abord avoir une idée claire sur le taux de bénéfice qu’ils vont gagner, et le nombre de followers nécessaire pour atteindre cet taux.
Le professionnalisme est important dans tous les domaines. En tant que influenceur, manquer les échéances et ignorer les contrats sont les moyens les plus rapides pour brûler son image professionnelle.
Ne le faites pas. Cela ne fonctionne pas et aujourd’hui on l’appelle la fraude.
Le maintien de votre compte instagram demande beaucoup de temps. Il existe des dizaines d’outils pour vous aider à automatiser vos messages, éditer vos photos et vidéos, et exécuter des rapports sur la performance de votre compte.
Vous devez fournir plus que de l’inspiration si vous cherchez à transformer les vues en ventes.
La création d’un blog ou d’une chaîne Youtube permettra d’élargir votre marketing de contenu afin de fournir plus d’informations aux clients potentiels .
De même, l’utilisation d’autres plateformes de réseaux sociaux élargira votre portée.