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Comment faire du Marketing d’affiliation(Affiliate Marketing) sur un Blog en 2020 : Tout ce que vous devez savoir

Aujourd’hui, le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus rentables pour faire de l’argent sur un Blog.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous devons d’abord comprendre ce que signifie le Marketing d’affiliation.

 

Que signifie Marketing d’affiliation ou (Affiliate Marketing)?

Un programme d’affiliation est une stratégie de Marketing qui vous permet de gagner de l’argent en promouvant un produit ou un service de quelqu’un d’autre sur votre site Web ou Blog. Autrement dit, vous publiez un lien du site du vendeur auquel vous êtes affilié, ensuite, vous recevez une commission à chaque fois que l’un de vos lecteurs clique sur le site de l’annonceur et effectue un achat ou exécute une conversion spécifiée (comme un formulaire d’inscription ou de saisie d’e-mail).

Le marketing d’affiliation est bénéfique pour toutes les parties concernées:

  • Le visiteur Web : L’internaute qui clique sur le site Web de l’annonceur est exposé ou réintroduit à une marque dont il n’a peut-être jamais entendu parler auparavant.
  • L’annonceur : L’entreprise ou la personne qui reçoit le trafic supplémentaire, les ventes potentielles, et qui atteint un nouveau public.
  • L’affilié (vous, le blogueur) : Vous avez la possibilité de présenter des produits et des marques dans votre niche de blog qui peuvent intéresser vos lecteurs et améliorer leurs vie.

Mais, est ce que cela fonctionne vraiment? Si vous avez le moindre doute, je vous présente la preuve que le marketing d’affiliation est un générateur de revenus pour les blogueurs, voici les statistiques:

  • L’inscription au réseaux d’affiliation a augmenté de 175% au cours des deux dernières années
  • Grâce aux programmes d’affiliation, les ventes en ligne ont augmenté d’entre 15 et 30%.
  • Avec la Marketing d’affiliation, certains annonceurs ont augmenté leurs ventes de 240% ces deux dernières années.
  • En 2017, 5,3 milliards de dollars ont été consacrés au marketing d’affiliation. Ce chiffre devrait augmenter de 10,1 % chaque année jusqu’en 2020, où les dépenses atteindront 6,8 milliards de dollars.

 

Quelle est l’efficacité du marketing d’affiliation?

Les marques reconnaissent la valeur du marketing d’affiliation. En 2016, 81% des marques et 84% des éditeurs tirent profit du marketing d’affiliation. Bien qu’il est possible de se faire de l’argent sur toutes les niches, le marketing d’affiliation est plus populaire sur les marques de mode, de sport, de santé et de bien-être.

Une étude de 550 programmes d’affiliation a révélé que:

  • 18,7 % ont fait la promotion de produits de mode,
  • 14,6 % ont été associés aux sports et produits de plein air
  • 11.1%  pour les produits de beauté, la santé et bien-être.

En tant que Blogueur, le marketing d’affiliation est plus efficace lorsque vous avez un public fort qui compte sur vous pour les informations dignes et de confiance. Construire votre audience est un élément clé pour la réussite en marketing d’affiliation.

 

Comment les blogueurs de marketing d’affiliation sont-ils payés?

Les blogueurs de Marketing d’affiliation peuvent être payés différemment, selon plusieurs critères de performance. Les trois moyens les plus populaires pour gagner de l’argent en faisant le Marketing d’affiliation sont:

  • Paiement par vente(pay per sell) : Il s’agit d’une méthode de paiement à commission où vous gagnez une commission fixe basée sur chaque vente qui vient d’un visiteur de référence de votre site Web. Plus vous générez de ventes pour le vendeur, plus vous gagnez d’argent.
  • Paiement par conduite(pay per lead): Les commerçants vous payent à chaque fois que vous apportez quelqu’un à leurs entreprise. Cette méthode est utilisée lorsqu’un lecteur de votre blog s’inscrit à un programme, essai, une démonstration, article d’information, etc.
  • Paiement par cli : Cette option vous paie à chaque fois qu’un visiteur clique sur l’annonce du vendeur qui est sur votre blog. Cependant, pas chaque clic se convertit en un achat par le visiteur, c’est pourquoi cette méthode est rarement offerte par les commerçants.

Argent

Comme mentionné dans les premiers paragraphe, le Marketing d’affiliation peut vous apporter des centaines voire des milliers d’euros si vous avez un grand public, c’est pourquoi nous vous présentons par la suite quelques méthodes pour augmenter votre audience.

 

Comment augmenter (rapidement) l’audience de Blog?

Avant de pouvoir gagner de l’argent en marketing d’affiliation, vous devez d’abord créer un Blog et augmenter votre audience. La création ne suffira pas pour avoir de l’audience, il faut du trafic!

Si votre blog est tout nouveau, il faudra un certain temps avant que vous obtenez assez de trafic pour monétiser votre site avec des liens d’affiliation. Cependant, vous devez garder les produits d’affiliation que vous voulez promouvoir dans votre esprit lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu.

Pour générer plus de trafic sur votre blog, nous allons vous citer quelques techniques et stratégies qui vont vous aider:

 

1.Publiez du contenu régulièrement

Si vos articles de blog ne sont pas bons, vous n’aurez pas de succès. Ne publiez pas un article parce que c’est mercredi et que quelqu’un “X” vous a dit qu’il faut surtout publier les articles en milieu de semaine. Donnez à vos lecteurs du contenu précieux et de qualité pour avoir leurs confiance. Pour rester pertinent avec vos lecteurs :

 

  • Surveiller le contenu de tendance: il faut toujours avoir une idée sur les sujets les plus recherché actuellement.  Vous pouvez même écrire à la demande de vos lecteurs.
  • Utilisez l’outils de Google Alerts qui informe sur les sujets les recherchés par les internautes.
  • Comptez sur des outils comme Buzzsumo  pour savoir ce qui fait un impact dans votre niche.

 

Comprenez la stratégie de votre concurrent. Lorsque vous êtes en concurrence pour le trafic et les clients, utilisez SEMrush et Ahrefs pour mieux comprendre le classement des mots clés de votre concurrent.

 

2. Communiquez avec d’autres blogueurs

Les communications avec les autres blogueurs de votre niche vous permettront de promouvoir votre blog. Donc, établissez des liens avec d’autres blogueurs en communiquant avec eux sur les réseaux sociaux, par courriel ou meme en personne, si possible. Vous pouvez également partager ou commenter leurs messages sociaux, et même laisser des commentaires sur leurs blogs.

 

3. Devenez un contributeur

Trouvez les meilleurs blogs dans votre niche et soumettez vos articles pour être posté comme d’un blogueur invité. Mais avant, présentez-vous et apprenez à connaître le blogueur avant d’envoyer votre présentation officielle pour augmenter vos chance d’être accepté.

 

4. Effectuez des recherches par mots clés

Bien que vos articles de blog devraient se concentrer sur une niche très spécifique, vous devez savoir comment ces articles peuvent être classés sur les moteurs de recherche et surtout sur Google le plus utilisé. Utilisez un outil comme Google Keyword Planner pour afficher le volume de recherche mensuel de votre mot-clé cible et des paramètres concurrentiels lors de la décision sur les titres de blog. Rappelez-vous que le mot-clé cible doit être utilisé dans votre titre,  META description,  et dans tout le contenu d’article.

 

5.Socialisez

Facilitez le partage de votre contenu à partir de votre blog en ajoutant des icônes de partage des réseaux sociaux. Si vous êtes une star des réseaux sociaux et que votre contenu est fortement partagé, utilisez un outil qui permet d’afficher le nombre des partages effectués.  Placez les boutons de partage avant, après, ou flottant sur le côté de votre contenu.

blog

 

Une fois que vous avez un public important sur votre blog, vous aurez plus de validité pour rejoindre les programmes d’affiliation.

 

Les bases du marketing d’affiliation: Comment promouvoir les produits

Si vous êtes là, c’est parce que vous avez déjà développé votre contenu de blog et vous avez déjà généré du trafic, félicitation!

Maintenant, vous êtes prêt pour monétiser votre blog.

Avant de plonger dans les différents moyens de promotion des produits dans votre blog, nous examinons d’abord comment trouver les meilleurs produits pour le marketing d’affiliation.

 

1.Connaissez votre audience

Vous devez savoir qui est votre public de base avant de pouvoir sélectionner des produits à promouvoir en utilisant le marketing d’affiliation.

  • Qui est votre lecteur idéal?
  • Pourquoi consomment-ils votre contenu?
  • Que font-ils un samedi après-midi ensoleillé?
  • etc

En gros, pour être efficace, vous devez comprendre votre public sur plusieurs points.

Si votre blog est sur les derniers gadgets technologiques et vous faites la promotion de fournitures de camping, vous allez non seulement échouer, mais vous êtes susceptible de perdre la confiance de votre public. Choisissez des produits qui intéressent votre public et qui peuvent lui résoudre des problèmes.

 

2.Spécifiez votre niche

Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre public, plongez dans votre niche de blog encore plus loin. Par exemple, si vous avez un blog de cuisine saine, recherchez plutôt les  marques qui correspondent à vos philosophies, soutiendrez-vous uniquement les marques qui utilisent des ingrédients naturels, qui sont respectueux des végétariens, biodynamiques (peu importe ce que cela signifie), ou qui proviennent des sources dites responsables. Déterminez les principes à suivre pour trouver les meilleurs produits pour le marketing d’affiliation sur votre blog.

Pour aller plus loin, restez en contact avec vos lecteurs. Vous pouvez choisir 10 abonnées par e-mail aléatoire chaque mois, puis demandez leurs avis sur le blog et son contenu, et même demandez  les sujets qui les intéressent plus.

N’oubliez pas que, plus vous plongez dans votre niche, plus vous comprenez les problèmes que vous devez résoudre, plus de succès de votre contenu sera, et plus vous ferez de l’argent avec le marketing d’affiliation.

 

3.Sélectionnez les produits à promouvoir

Tout d’abord, avant de choisir n’importe quel produit ou marque, vous devez s’assurer que ces derniers sont utiles pour vos lecteurs. Si vous ne comprenez pas complètement comment fonctionne le produit, ce qu’il fait, ou la marque qui le fabrique, ne faites surtout pas sa promotion. Le moyen le plus rapide de perdre des lecteurs est de produire du contenu qui n’était créé que pour apporter de l’argent.

 

Lorsque vous connaissez vos lecteurs, vous avez une compréhension des marques de votre niche et qui respectent vos principes, vous serez prêt pour la promotion des produits.

 

Les blogueurs peuvent utiliser des liens d’affiliation de plusieurs façons: Bannière annonces en haut, en bas, ou même tout au long de votre blog. Cependant, si vous êtes un rédacteur, la manière la plus naturelle pour la promotion  d’un produit est par vos mots. Lorsque vous écrivez au sujet de certaines marques ou de certains produits, vous établissez un lien vers le site Web du commerçant en utilisant des liens contextuels.

 

marque

Le marketing d’affiliation n’est pas un concept complexe, mais, pour en tirer profit, il faut que le blogueur soit cohérent pour atteindre ses revenus. Par la suite, nous allons voir comment gagner de l’argent en faisant du marketing d’affiliation.

 

4. Placez vos liens d’affiliation dans des endroits stratégiques pour maximiser l’impact (et les clics)

Il y a un différent moyens d’utilisation des liens d’affiliation pour conduire les ventes.  Le plus populaire pour les blogueur est le lien textuel dans les articles de blog.

 

Lorsque vous écrivez du contenu sur un produit que vous voulez promouvoir, placez des liens textuels dans les titres du produit pour envoyer du trafic vers le site Web du commerçant. Les vendeurs ont une durée de cookie spécifique, de sorte que vous pourriez être payé sur le ventes effectués sur votre lien après 30, 60, ou même 90 jours .

 

L’une des stratégies les plus importantes qu’un blogueur peut utiliser est la création d’une liste de courriels(e-mails). Une fois que vous avez cette liste de lecteurs fidèles, vous devriez placer des liens d’affiliation dans le contenu d’e-mail(de NewsLetter). Mieux encore, vous devriez avoir une série de courriels de bienvenue qui renforce la confiance avec votre public, et par la suite, fournir des liens vers les produits que vous voulez promouvoir. Mais, ne soyez pas désagréable avec vos liens d’e-mail. Assurez-vous de fournir un contenu utile d’abord, puis saupoudrez le avec quelques liens d’affiliation des principaux produits que vous voulez promouvoir.

 

Si vous êtes un vlogueur intéressé par le marketing d’affiliation, vous pouvez mettre les liens d’affiliation dans vos descriptions de vidéos, ou même dans les superpositions vidéo qui se trouvent en bas de vos vidéos. Les vidéos d’examen des produits sont un excellent moyen d’interaction avec votre public. Les vidéos fournissent des informations plus précieuses par rapport à ce que vous pouvez mettre dans un simple article de blog.

 

10 façons de Marketing d’affiliation qui transformeront votre blog (et vos revenus)

 

Maintenant que nous avons couvert les bases, il est temps d’accélérer vos stratégies de marketing d’affiliation. Si vous voulez faire de l’argent supplémentaire sans mettre trop de réflexion ou vous voulez simplement booster votre blog pour être en mesure de quitter votre job actuel, voici les 10 façons de marketing d’affiliation qui vont transformer votre blog:

 

1. Bâtir une communauté loyale

 

En choisissant les bons produits et services à vendre sur votre blog, vous renforcez la confiance de vos lecteurs en vous. Votre public s’habitue à l’idée de suivre vos conseils et d’acheter les produits que vous recommandez. Comme nous l’avons mentionné auparavant, votre relation avec votre auditoire est l’atout le plus important que vous pouvez apporter en tant qu’affilié.

Oui, il est important de le redire : Pour gagner de l’argent en marketing d’affiliation en tant que blogueur, vous devez investir de l’effort et du temps pour avoir la confiance de votre public.

 

2. Optimiser vos taux de conversion.

 

La participation au marketing d’affiliation vous obligera à examiner les taux de conversion de votre blog. Supposons que vous faites la promotion d’un produit spécifique via des liens d’affiliation sur une page d’accueil. Si vous recevez actuellement 1 000 visites/mois à un taux de conversion de 3 %, vous avez donc 30 références. Pour arriver à 60 références, vous devez soit obtenir 1,000 visiteurs de plus sur votre blog, en utilisant SEO, trafic payé ou marketing des réseaux sociaux, ou vous pouvez simplement augmenter le taux de conversion à 6 %.

 

Lequel vous semble le plus facile ? Au lieu de consacrer tout votre temps et vos efforts à obtenir un nouveau trafic, vous avez juste besoin d’optimiser le trafic que vous avez déjà. L’optimisation de votre taux de conversion peut inclure la mise à jour de vos article, l’édition de votre UX(User eXperience), les schémas de couleurs et les mises en page. En faisant quelques tests simples et en optimisant  vos pages de renvoi, vous obtiendrez des résultats plus rapides et avec moins de travail.

 

3.Découvrir de nouveaux produits

Si vous êtes un blogueur de marketing d’affiliation, vous devez garder un œil sur les nouveaux produits et services de votre niche. Que ce soit à la recommandation d’un programme d’affiliation ou d’un autre blogueur, il y a toujours de nouveaux produits qui vous faciliteront la vie (et vous pourrez partager cela avec votre public). si vous êtes à la recherche de bons produits d’affiliation, vous pouvez consulter ces sites :

 

4. Construire des relations avec les vendeurs

 

Les commerçants sont toujours à la recherche des affiliés de marketing  pour la promotion de leurs produits, et ils offrent probablement un taux de commission en fonction du volume de trafic qu’ils génèrent grâce aux affiliés. Une fois que vous adhérez un programme d’affiliation d’un commerçant et que vous avez fait quelques ventes, communiquez avec la personne qui gère le programme et organisez une brève réunion d’introduction.

 

Au cours de cette réunion, dites au commerçant que vous êtes intéressé la promotion de son produit, demandez-lui de vous présenter ses pages de destination les plus élevées, et déterminez le taux de commissions que vous pouvez recevoir pour la promotion sur votre site. Cette conversation simple pourrait entraîner une augmentation de commission résultant en obtenant 2 fois plus de revenus pour chaque vente effectué sur votre lien.

 

L’établissement  des vraies relations avec les commerçants est un moyen rapide pour améliorer les ventes de votre blog et  pour comprendre les produits auxquels vous faites la promotion.  Grâce à ces relations, vous allez faire plus de ventes(et même obtenir certains produits gratuits).

 

5. Garder un œil sur les tendances et les marques émergentes

En tant que blogueur actif, vous devez être parmi les premiers à voir des marques émergentes dans votre niche. Lorsque vous êtes l’un des premiers blogueurs en marketing d’affiliation d’une marque (qui s’aligne avec vos principes personnels et  que vous l’utilisez réellement), vous devenez une voix de confiance sur le produit ou le service.

 

Lorsque vous utilisez les termes SEO appropriés, vous serez bien classé par Google, qui favorise le contenu unique. En bloguant sur des marques qui viennent d’être créées, vous n’êtes pas en concurrence avec autant de sites axés sur le même contenu, ceci améliore également votre classement SERP pour les mots clés cibles.

 

6. Collaborer les blogueurs invités.

Les spécialistes du marketing qui accordent la priorité aux efforts de blogging sont 13 fois plus susceptibles de voir un retour sur l’investissement positif, mais ces efforts de blogging ne viennent pas par hasard. Comme vous construisez votre confiance avec les lecteurs, vous avez la possibilité de collaborer avec les blogueurs invités.

 

La bonne nouvelle est que, la majorité des blogueurs sont à la recherche de poste invité pour poster sur un blog qui n’est pas le sien. Donc, utilisez vos ressources disponibles pour offrir un changement à vos lecteurs et faire des connexions avec d’autres blogueurs de marketing d’affiliation.

 

7. Promouvoir des produits que vous n’avez pas à créer

Il est beaucoup plus facile de promouvoir un produit existant que de créer un nouveau et le lancer. En utilisant un programme d’affiliation, vous évitez le développement de produits, le lancement et l’inventaire. Vous vous concentrez sur un produit ou un service qui fonctionne bien pour vous, sans avoir besoin de trouver d’espace de stockage ou de coder les mises à jour d’un logiciel.

Pas de coût des marchandises, pas de frais d’expédition, et pas de frais généraux signifie que vous pouvez donner à vos clients un accès instantané à ce qu’ils veulent.

Au fil du temps, vous pouvez travailler sur votre propre produit d’information ou cours en ligne. Gardez en tête que  le marketing d’affiliation est une source de revenus qui peut faire un impact instantané sans trop de travail à l’avance.

8. Augmenter la notoriété de votre marque

 

Lorsque vous faites la promotion de certains produits par le marketing d’affiliation, vous mettez votre blog devant un plus grand public. Avec le trafic supplémentaire généré par Google sur un tel produit d’affiliation, la notoriété de votre marque personnelle augmente.

 

9. Monétiser les e-mails de vos abonnés

Se positionner comme un expert dans votre niche et la promotion des produits en utilisant des programmes d’affiliation signifie que vos lecteurs dépendent de vous pour les mises à jour régulières par courriel des informations utiles.

 

Vos lecteurs voudront surement savoir plus sur les nouveaux produits que vous utilisez , vos avis sur certaines marques si vous êtes un influenceur dans votre domaine. Lisez les commentaires de vos lecteurs pour pouvoir prendre des décisions plus éclairées.

 

En intégrant une inscription par courriel dans vos articles de blog, dans des fenêtres contextuelles, des barres latérales et sur votre page d’accueil, vous pouvez élargir votre base de données de marketing par courriel. Une fois que les utilisateurs se sont inscrits à votre liste de courriel, et enfin traitez votre liste de courriel(e-mail). Vous pouvez envoyer une série de bienvenue automatisée qui guidera les utilisateurs de votre blog. Tout ce qui précède est pour atteindre l’objectif final qui est la monétisation.

 

Conclusion

Le marketing d’affiliation est l’un des meilleurs moyens de faire de l’argent en ligne (ou faire de l’argent en blogging), mais afin de réussir dans votre niche, vous devez créer du contenu précieux et construire une relation solide avec votre public.

 

Monétiser votre blog grâce au marketing d’affiliation peut aider à accroître votre portée tout en créant une source de revenus lucrative.

 

J’espère que cet article vous a éclairé sur le marketing d’affiliation. Soyez sûr, si vous utilisez les conseils de marketing d’affiliation, vous obtiendrez un résultat satisfaisant.

 

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