Les prix de l’assurance habitation varient considérablement, il est donc utile de prendre le temps de chercher pour trouver la meilleure offre d’assurance habitation pour vous. Avant de prendre une décision finale, assurez-vous de comparer les assurances sur le marché. Cela vous aidera à comprendre ce que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez une assurance habitation. Dans cet article, je vais vous indiquer comment obtenir la meilleure Assurance Habitation ?
Comparer les polices d’assurance habitation
Lorsque vous recherchez le bon contrat d’assurance habitation, vous devez garder à l’esprit que le niveau et le type de couverture sont aussi importants que le prix.
Vous devez comparer les niveaux de couverture et vérifier les exclusions (éléments pour lesquels vous n’êtes pas assuré). Cela garantit que vous disposez des garanties dont vous avez besoin et que vous ne payez pas plus pour des extras inutiles.
Ne faites pas de suppositions. Vous pensez peut-être que certaines caractéristiques de l’assurance habitation sont standard (incluses automatiquement), mais chez certaines compagnies d’assurances, elles constituent des options facultatives.
Par exemple:
- Couverture des effets personnels : les articles emportés à l’extérieur de la maison ne sont généralement pas couverts dans le cadre d’une politique standard relative au contenu de la maison
- Couverture complète des dommages accidentels : moins d’un contrat d’assurance habitation sur cinq vous couvre automatiquement pour les dommages que vous avez causés, par accident.
- Urgence à domicile : moins d’un contrat d’assurance habitation sur cinq prévoit automatiquement une aide en cas d’urgence, et plus de la moitié ne l’offre pas du tout.
Vérifiez la franchise. C’est le montant de la réclamation que vous devez payer vous-même.
Quatre sur dix de toutes les polices ont un excédent minimum de 100 euros ou plus.
Où pouvez-vous souscrire un contrat d’assurance habitation?
- Comparateur d’assurance : Il est important que vous utilisiez plus d’un site de comparaison, car tous les assureurs ne figurent pas sur tous les comparateurs de prix.
- Courtiers en assurance : Un courtier peut vous trouver le contrat qui vous convient le mieux à un prix avantageux. Si vous devez rechercher une assurance habitation non standard (par exemple, si votre maison est un bâtiment classé, ou si elle n’est pas construite de manière standard. ) les courtiers peuvent faire tout le travail pour vous. Ils peuvent trouver la police qui correspond le mieux à vos besoins et même agir pour vous si vous devez faire une réclamation.
- Banques, émetteurs de cartes, supermarchés et détaillants : Il n’est pas nécessaire que ce soit une compagnie d’assurance. De nombreuses autres entreprises offrent des assurances habitation. Beaucoup apparaîtront sur des sites de comparaison.
Comment réduire le coût de l’assurance habitation ?
- Augmentez la sécurité: certains assureurs ne vous assureront que si vous avez des serrures approuvées sur toutes les portes et fenêtres extérieures. La plupart des assureurs vous aideront à déterminer quelles serrures vous avez déjà. Vous pourriez également obtenir une réduction pour avoir adhéré à votre programme de surveillance de quartier et pour avoir installé un éclairage de sécurité.
- Installez des alarmes: les détecteurs de fumée et les alarmes sont tous les deux importants. Assurez-vous que ce sont des modèles approuvés. Cela va vous faire bénéficier d’un rabais sur vos primes (bien que les économies que vous réalisez avec des primes moins élevées ne couvrent probablement pas le coût de l’alarme).
- Augmentez le montant de la franchise de votre police: si vous êtes prêt à couvrir un peu plus le coût d’un sinistre vous-même, vos primes pourraient être réduites.
- Construisez votre remise sans sinistres: si vous n’avez pas de sinistre pendant quelques années, vous obtiendrez peut-être une remise, mais toutes les entreprises ne l’offrent pas.
- Payez chaque année: les primes mensuelles peuvent coûter plus cher. Il y a généralement un supplément de 6% à payer. Bien que certains assureurs autorisent les paiements échelonnés sans frais supplémentaires.
- Profitez des offres: certains assureurs propose des réductions allant jusqu’à 15% une fois ou plusieurs fois par an.
Malheureusement, il y a des choses que vous ne pouvez pas changer, votre code postal en est un. Si vous vivez dans une zone de sinistralité élevée (risque de vol, d’inondation ou de subsidence), vos primes seront plus élevées.
Résilier votre assurance habitation
Vous pouvez annuler votre assurance habitation à tout moment au cours des 14 premiers jours. Il s’agit du délai de réflexion que toutes les compagnies d’assurance doivent respecter, conformément à la loi Mais il pourrait y avoir une pénalité.
Beaucoup de gens ne le réalisent pas quand ils souscrivent, mais beaucoup d’assureurs facturent des frais d’annulation dans les 14 jours.
Toutefois, ces frais ne doivent refléter que le coût du service que vous avez reçu.
Ils déduisent également les jours de couverture que vous avez déjà avant de vous rembourser.
Si vous annulez après la période de réflexion de 14 jours, vous ne pourrez peut-être pas récupérer la totalité de l’argent pour les jours de couverture que vous n’avez pas encore utilisés.