redacteur_freelance

Comment devenir un freelance en rédaction en 2020

 

Travailler en tant que freelance en rédaction est simple, facile et ne nécessite pas d’argent. Vous avez juste besoin de savoir les bonnes mesures à prendre en compte pour bien commencer.

Le but de cet article est de vous montrer ce que vous devez faire pour démarrer en rédaction en freelance.

 

Que signifie la rédaction en freelance?

Lorsque vous êtes un freelance en rédaction, vous fournissez un service à un clients. Ce service réponds à certains besoins du client et l’aide à accomplir ses tâches ou projet.

 

Autrement dit, un client vous embauche pour lui rédiger un texte avec un nombre défini de mots sur un sujet spécifique et contre une somme d’agents. C’est comme tout types de vente, le client paye un service au vendeur, sauf que, dans notre cas, le vendeur est appelé freelance car il travail à son compte(indépendant) et non pas pour une entreprise.

 

Pourquoi choisir de devenir un rédacteur en freelance?

rédaction

Tout d’abord, le travail en freelance vous offre un autre style de vie par rapport à celui qui basé sur 35h ou 40h par semaine. Si vous travaillez en freelance, vous êtes libre de choisir vos horaires de travail. Lorsque vous choisissez de travailler en freelance, votre but sera d’accomplir vos tâches indépendamment des moments de la journée: vous travaillez à l’heure que vous voulez, jour ou soir. Le gros avantage de freelance est que pouvez travailler de n’importe où dans le monde et vous ne serez pas obligé de rester à tel pays/ ville.

 

Un autre avantage important, en freelance vous êtes votre propre chef.

 

 

Vous aurez besoin de quoi pour commencer?

Voici quelques éléments essentiels dont vous aurez besoin avant de commencer à travailler en freelance en tant que rédacteur. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont accessibles gratuitement à tous ceux qui veulent se lancer. Donc les voici:

 

  • Ordinateur : Vous avez donc quelque part où faire, et enregistrer, votre travail.
  • Connexion Internet : Vous êtes ici donc vous avez un accès Internet.
  • Adresse email : Rendez-la professionnel ,  par exemple, jaime.lesport@gmail.com ne plaira à aucun client.
  • Logiciel de Traitement de texte : Vous pouvez utiliser  gratuitement Google Docs ou vous pouvez payer Microsoft Office.
  • Site de WordPress : Donc vous pouvez créer un portfolio pour montrer ce que vous êtes capables de faire. vous pouvez meme creer un blog et travailler sur ce dernier pour faire des gains.
  • Un compte Paypal : Pour pouvoir être payé par vos prochain clients.
  • Le désir d’écrire : Vous trouverez ce travail difficile si vous n’appréciez pas la rédaction.

 

 

Comment faire de l’argent en tant que freelance en rédaction?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons commencer par voir les différentes manières de se faire de l’argent en rédaction.

ces méthodes vous apporteront des revenus faibles au début vu la concurrence existante, mais, avec le temps, vous gagnerez de l’expérience et des gains plus importants.

 

Rédaction d’articles de blog

Les articles de blog sont la principale ressource de revenu pour la plupart des freelance en rédaction.

La rédaction des articles de blog est le moyen le plus facile pour les débutants en freelance.

 

Il y a deux options principales que vous devriez examiner :

  • Marketing de contenu : Rédaction des articles de blog pour les entreprises qui utilisent des blog, les réseaux  sociaux et le référencement pour faire croître leur entreprise.
  • Aider les blogueurs : Beaucoup de blogueurs qui réussissent n’ont plus le temps de créer tout leur contenu. Vous pouvez les aider en allégeant leur charge de travail.

 

Rédaction de Site Web

Une des façons les plus faciles pour percer dans la rédaction en freelance est d’aider les gens à créer un nouveau contenu de leurs site Web.

 

Chaque jour, des centaines de personnes changent leurs sites Web pour faire croitre leurs  entreprises. Ces gens n’ont pas forcément le temps et les compétences nécessaires, c’est pourquoi ils choisissent d’embaucher un freelance.

Rédaction de eBook

Si vous êtes spécialiste dans un domaine, vous pouvez rédiger des eBook sur votre domaine.

Ces eBook, vous pouvez les rédiger à la demande d’un client. De plus, vous pouvez même rédiger sur un topic et vendre le ebook en ligne.

 

Podcast et écriture de script vidéo

Pensez-vous que les Podcasters et Youtubers font tout à la légère?

Beaucoup d’entre eux ont des scripts qu’ils travaillent pour rester concentrer sur la bonne voie. Et, même en tant que débutant, vous pourriez être celui qui leurs écrirs les scripts.

 

Transcription

En parlant de Podcasts, la transcription est également idéal pour mettre votre pied dans la rédaction en ligne.  parce que c’est une position non qualifiée. Donc, si vous voyez un podcaster utilisant la transcription, vous pourriez être celui qui l’aidera à la rédiger.

 

Traduction

Si vous parlez plusieurs langues, vous pouvez travailler en tant que traducteur en freelance.

De nombreux blogueurs et rédacteurs de contenu cherchent à atteindre un public plus large, et si vous pouvez traduire leur contenu.

Pour être plus professionnel : vous devez être qualifié en tant que traducteur. Cependant, si vous parlez couramment deux langues, de nombreux clients potentiels peuvent vous embauchez. Donc, Assurez-vous simplement de déclarer dès le départ que vous n’êtes pas un traducteur professionnel.

 

Rédaction de description de produits

Beaucoup de vendeurs en ligne embauchent des freelance pour la réalisation de descriptif de leurs produits. C’est aussi un moyen facile pour les débutants pour se faire de l’argent en freelance.

 

 

Comment pourriez-vous trouver des jobs de freelance en rédaction

rédaction

Dans cette étape, je vais vous montrer où vous pourriez trouver des emplois de rédaction.

Il existe plusieurs plateformes qui permettent de trouver des emploi en ligne, que ce soit en rédaction ou autre. Les plus connus sont : 5euros, Fiverr, upwork.

Je vous invite vivement à lire ces articles pour mieux comprendre le fonctionnement de ces sites et surtout comment trouver des job.

Conclusion

Le travail en freelance en tant que rédacteur est très rentable à long terme. Si vous travaillez à temps plein en entreprise, vous pouvez comme même consacrer 2 ou 3 heures par jours pour augmenter vos revenus et élargir votre réseau.

 

Après la lecture de cet article, je pense que vous avez les réponses qu’il vous faut pour commencer à travailler dans ce domaine.

A lire aussi:

 

 

About the Author Merieme Ismaili

Leave a Comment: