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Comment devenir un freelance tout en gardant son job – 10 étapes à suivre en 2020

Aujourd’hui, de plus en plus de gens choisissent de renoncer les carrières traditionnelles et créent leurs propre entreprise indépendante (travailler en freelance). Ces gens cherchent surtout d’avoir  plus de flexibilité pour créer un style de vie qu’ils aiment. En plus, le travail en freelance est une occasion pour les personnes ayant des compétences utiles de démarrer une entreprise indépendante, et par la suite, d’en faire une carrière de travailleur autonome durable.

 

L’embauche de freelancers devient non seulement plus acceptable, mais aussi plus attrayante pour de nombreuses entreprises. L’attribution de certaines tâches au freelancers a plusieurs avantages pour les employeurs, ils payent moins d’impôts, moins de dépenses liées aux employés, moins d’espace de bureau, pas de mutuelle santé,  etc.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises cherchent des rédacteurs, des designers, des spécialistes du marketing et des développeurs indépendants pour les aider à accomplir leurs projets et atteindre leurs objectifs. De plus, pour les freelance, il y a tellement d’excellents sites Web d’emplois indépendants qui répondent à cette demande et qui facilite la mise en contact avec les entreprises ou les clients.

 

Alors, comment pouvons-nous faire les premiers pas vers une carrière d’auto-entrepreneurs (freelance)?

Choisir de démarrer une entreprise indépendante(travailler en freelance)est  l’une des entreprises secondaires les plus réalistes et réalisables que vous pouvez créer tout en conservant votre emploi actuel (et la sécurité qui vient avec).

Nous avons tous des factures à payer et des dépenses qui ne disparaissent pas du jour au lendemain, mais, si  vous avez décidé de réaliser vos rêves et travailler plus confortablement, il vous  faut sortir de votre zone de confort. Choisir de devenir un auto-entrepreneur (freelance) vient avec une grande responsabilité et prise de risque(si vous avez déjà un bon CDI).

 

Voici les 10 étapes pour devenir un freelance tout en gardant son job actuel en 2020

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1. Définissez vos objectifs

Sans objectifs clairement définis et facilement mesurables, il vous sera très difficile d’arriver à la destination.

Afin de vous aider, voici la liste des questions à vous poser:

  • Est-ce que le freelancing est seulement un moyen de gagner un revenu supplémentaire à côté de votre travail actuel?
  • Voulez-vous finir par devenir freelance à temps plein en raison des avantages du style de vie?
  • Voulez-vous être votre propre patron?
  • Cherchez-vous à utiliser le freelancing comme tremplin pour atteindre un objectif complètement différent?

question réponse

Quel que soit votre objectif ultime, vous devez être très clair. C’est une chose sur laquelle tous les grands entrepreneurs du monde s’entendent lorsqu’il s’agit de lancer une entreprise avec succès.

Prenez le temps de comprendre pourquoi vous envisagez de démarrer une entreprise de freelance : voulez-vous devenir rédacteur en freelance? Designer ? Développeur indépendant? Assurez-vous que cette décision est la bonne étape dans votre progression vers l’atteinte de vos objectifs.

 

Lorsque vous savez clairement où vous voulez aller en freelance, vous pouvez commencer à vous appuyer sur vos objectifs à court terme et vos points de repère qui aideront votre entreprise indépendante à réussir.

 

Supposons que votre objectif global est de devenir un freelance à temps plein, vous fixerez vos propres heures de travail, déciderez avec qui vous voulez travailler et prendrez les décisions qui s’imposent dans votre entreprise.

Maintenant, comment y pouvez-vous y arriver?

En commençant par votre objectif de revenu indépendant, basé sur vos dépenses de vie et avec une tolérance aux risques, vous pouvez avoir une idée approximative du nombre de clients dont  vous aurez besoin (et ce que vous aurez à les facturer) pour arriver au point de quitter votre poste actuel et  travailler en freelance à temps plein .

 

2. Trouver une niche rentable

Supposons que vous êtes un graphiste, ou que vous avez au moins développé vos compétences sur Adobe Illustrator et Photoshop dans votre temps libre.

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Peu importe votre domaine, vous trouvez  beaucoup de concurrents qui seront prêts à demander des tarifs beaucoup plus bas. Il y a des freelancers de partout dans le monde qui ont un coût de vie moins élevé et qui seront toujours prêts à accepter des des prix moins chers par rapport au votre. Donc, oubliez l’idée d’essayer de concurrencer sur le prix en tant que freelance.

 

En prenant le temps de trouver une niche rentable pour votre entreprise indépendante ou freelance  (tout comme vous choisirez une niche de blog), vous recherchez activement un domaine et un type de client qui valorise la qualité. Lorsque vous êtes dans un espace qui rivalise sur la qualité, vous changerez complètement la façon dont vous vendez vos services, vous serez en concurrence sur la valeur donnée et non pas le prix.

 

Choisissez un domaine qui vous intéresse vraiment et concentrez-vous sur le fait de devenir le meilleur dans ce domaine . Une fois que vous avez construit vos compétences à un niveau que vous pouvez en toute confiance facturer des services, alors vous êtes prêt à démarrer votre entreprise indépendante(freelance) et à chercher des clients idéaux.

 

Une fois que vous avez choisis votre niche et acquis les compétences nécessaires, vous êtes prêt à démarrer votre entreprise indépendante ainsi que capable de facturer vos services.

Pour vendre vos services, Vous avez plusieurs plateformes comme Fiverr, 5euros, upwork,etc. Ces plateformes vous facilitent la recherche des clients et projets.

 

3. Identifier vos clients cibles

Comme le choix de niche, attirer les bons clients est aussi important lorsque vous démarrer votre entreprise indépendante

Comme vous venez de démarrer votre entreprise de freelance, il est conseillé d’adopter une approche un peu plus rapide pour attirer quelques clients. Faites des hypothèses initiales sur les personnes avec qui vous voulez travailler, ciblez-les d’abord, et après avoir travaillé avec quelques-uns d’entre eux, vous aurez une idée très claire sur si vous voulez poursuivre ou non avec des clients semblables.

Après avoir travailler avec certains clients, vous pouvez répondre à ses questions pour les qualifier:

  • Quelles entreprises trouveront mes services utiles?
  • Quelles entreprises peuvent se permettre de payer les prix que je dois facturer pour atteindre mon objectif de revenu?
  • Qui sont les décideurs au sein de ces entreprises, et que puis-je apprendre sur leur démographie et leurs intérêts?
  • Puis-je trouver un moyen de communiquer avec eux sur un plan personnel?

Lorsque vous aurez tous ces renseignements, vous serez bien placé pour rédiger un mail froid qui répond directement aux besoins de ces clients,  vous serez en mesure de communiquer avec eux et d’offrir une valeur immédiate.

 

4. Fixez des prix stratégiques pour vos services

 

Il est important de fixer des bons prix pour vos services avant de commencer. N’oubliez pas que vous devez établir votre prix en fonction de la valeur que vous offrez, et non pas en fonction de ce que vos concurrents facturent. Ne permettez à personne d’autre de fixer les modalités selon lesquelles vous définissez votre valeur, car ce n’est pas le but de démarrer une entreprise indépendante.

L’un des précieux conseils est que plus vous facturez, moins les clients se plaignent. Les clients qui payent plus savent très biens qu’ils vont amortir ce service ou le considère comme un investissement qui apportera ses fruits au future. Par contre, les petits clients n’ont souvent pas autant d’argent pour jouer avec et ne peuvent donc pas supporter beaucoup de pertes lorsque les projets n’offrent pas de gros rendements.

En plus, Il n’y a pas de prix trop élevés. Vos prix peuvent être trop élevés (ou trop bas) pour les types de clients que vous ciblez, mais si vous faites vos devoirs en décidant à qui présenter vos services, vous vendrez exactement ce dont vos clients ont besoin et avec un prix qu’ils peuvent justifier.

 

5. Créez un site web portfolio de qualité

Pour commencer, nous allons voir à quoi sert un site Web de portfolio.

Un site Web portefolio est souvent la première impression qu’un client potentiel aura de vous, de votre style, de votre travail et des anciens clients (ou des entreprises) avec qui vous avez travaillé en tant que freelance. Vous devez présenter efficacement les services que vous offrez, et à qui ils sont destinés. Au-delà de cela, vous devez vous vendre sur pourquoi vous êtes la meilleure personne pour ce type de travail.

Afin que votre portfolio indépendant soit efficace dans la vente de vos services, il doit vérifier cette liste:

  • Communiquer votre spécialité et afficher des exemples de votre travail.
  • Énumérer vos coordonnées et montrer votre personnalité.
  • Souligner vos compétences, votre éducation et vos réalisations.
  • Présenter des témoignages (même s’ils proviennent de collègues de travail ou d’anciens patrons lorsque vous venez de commencer).
  • Être mis à jour régulièrement pour montrer votre évolution, vos nouveaux clients et vos exemples de travail.

Pendant que vous développez votre portfolio, cherchez d’autres freelance du même domaine et inspirez-vous d’eux pour construire le vôtre.

 

6. Créer des exemples de ce que vous pouvez livrer (sur votre site de portfolio)

Vous voulez que votre site Web de portfolio soit une démonstration de votre expertise? Bien sur que oui. Avec cette idée à l’esprit, l’une des meilleures façons de montrer que vous êtes au courant dans votre espace, est de publier régulièrement de nouveaux contenus, images ou vidéos (selon le support de contenu dans lequel vous travaillez) qui va impressionner  vos clients cibles. Une fois que vous avez une compréhension des besoins de vos client, créez des exemples de ce type de contenu pour votre propre portfolio.

La meilleure façon de vendre ses services est de montrer à vos clients ce que vous pouvez créer. De plus, cela rendra leurs projets beaucoup plus faciles lorsque vous aurez une bibliothèque de travaux connexes dont vous pourrez vous inspirer.

Si vous êtes un web designer, votre site de portfolio devrait être très méticuleusement organisée puisque le plus important est la représentation de ce que vous serez en mesure de construire pour vos clients.

Si vous êtes un rédacteur, alors vos articles de blog doivent parler de la qualité du travail que vous allez fournir à vos clients. Pour les designers, assurez-vous que les images présentes sur votre site sont représentatives du style que vous voulez créer pour vos futurs clients.

 

7. Choisissez soigneusement vos premiers clients

Comme vous avez très peu de temps pour trouver de nouveaux clients lorsque vous démarrez en freelance, vous devez tirer le maximum des clients que vous choisissez, que ce soit en point de vue financier ou en constitution de portfolio.

Votre nombre limité de clients et les éléments de portfolio corrélés, représenteront la façon dont vous serez perçu par vos nouveaux clients potentiels.

Cela rend chaque personne avec qui vous choisissez de travailler ou de mettre en évidence sur votre portfolio, une décision cruciale, surtout au début. Il est évident que vous ne voulez pas trop y penser, mais prenez une minute ou deux pour déterminer si chaque client potentiel que vous envisagez vous aidera à atteindre votre destination.

8.Mentionnez les clients potentiels dans votre contenu

Le travail sur internet ne fournit pas de résultats instantanés, vous allez avoir du mal à vous faire un nom dans votre niche.

Il est important de mentionner  dans votre contenu les entreprises et les personnes avec qui vous avez déjà travaillé et avec qui vous souhaitez travailler dans le future.

Imaginez le contenu que vous prévoyez créer pour votre site Web au cours des prochaines semaines, et créez une liste d’exploitation des entreprises que vous souhaitez mettre en vedette.

 

9. Apprenez comment vous présenter

Si vous voulez commencer à travailler en freelance, vous devez savoir comment vous présenter . C’est un atout pour les années à venir.

Peu importe votre qualification dans votre métier, si vous voulez vendre  vos compétences et votre savoir faire en une entreprise indépendante, vous devez être en mesure de communiquer vos forces et de convertir vos conversations en ventes.

Voici les bases de l’élaboration d’une proposition indépendante efficace qui vous fait gagner des clients :

  • Faites une entrée forte avec un Email qui fournit une valeur immense et qui montre ce que vous avez fait pour vos clients.
  • Vendez vos points forts.
  • Prévoyez et répondez à toutes les questions qui pourraient vous être posées.
  • S’appuyer sur des échantillons de travail pertinents et des projets antérieurs pour démontrer votre expertise.
  • Utilisez une présentation visuellement attrayante pour votre proposition.

 

10. Ne mélangez pas vos priorités quotidiennes avec le freelancing

Si vous faites du freelance en parallèle à votre emploi permanant (si vous avez un CDI ou CDD), il est important de se rappeler que votre emploi actuel (qui est votre seule source de revenu fiable) est votre priorité numéro 1.

Voici une liste de quelques pratiques que vous devez éviter si vous travaillez en freelance et en étant sous contrat :

  • Rupture de  tout contrat que vous avez signé avec votre employeur.
  • Travailler à votre freelance pendant le temps de l’entreprise (sérieusement, ne le faites PAS).
  • Utiliser des ressources de l’entreprise, des ordinateurs,…

Maintenant que vous savez  comment démarrer une entreprise indépendante(freelance), voici pourquoi toute personne doit faire du freelancing en parralèle de son emploi actuel.

Il est fortement  recommandé à toute personne envisageant de démarrer une entreprise indépendante de commencer d’abord par travailler en freelance en parallèle du travail à temps plein. Par la suite, nous allons savoir pourquoi.

 

Pourquoi vous devriez démarrer une entreprise indépendante(freelance) tout en travaillant à temps plein

Travail autonome sans stress

Si vous voulez créer votre entreprise indépendante(freelance), vous ne devez pas commencer par quitter votre job actuel. Au début du freelance, vous n’allez pas gagner assez d’argent pour vivre, c’est pourquoi il est recommandé de garder une source de revenu sûr surtout si vous avez des enfants ou des crédits.

Avant de quitter votre job, vous devez d’abord s’assurer que votre travail en freelance apporte autant de revenu que votre emploi actuel ou au minimum 75%.

Si vous travaillez 10 à 20 heures par semaine pour faire venir des clients indépendants et travailler sur leurs projets, vous aurez une idée très claire de la quantité de travail que vous devez fournir pour générer le revenu qu’il vous faut.

Le plus important encore, est que, si vous avez un revenu stable à côté, vous perfectionnez en freelance car vous n’aurez pas de stress d’avoir un revenu.

 

Augmentation des revenus

L’une des meilleures avantages de travailler en freelance  en parallèle du travail  traditionnel à temps plein, est le revenu supplémentaire.

Qu’il s’agisse de quelques centaines d’euros ou de plusieurs milliers, il est important de faire très attention à tout ce que vous gagnez grâce à votre travail indépendant. Il est recommandé d’utiliser un outil de CRM(Customer Relationship Management ou système de gestion des relations clients) léger comme Close ou Salesflare. Ces deux systèmes de CRM permettent de suivre les progrès que vous faites dans le cadre de vos transactions et de garder un œil sur chaque projet sur lequel vous travaillez.

 

Pendant que vous augmentez vos revenus de freelance, il est recommandé d’économiser 100 % de ces revenus. Avant même de commencer, assurez-vous de créer un nouveau compte de contrôle dans lequel vous mettez tous vos gains en freelance. C’est extrêmement important pour plusieurs raisons car ce compte vous permettra d’avoir une vision claire sur vos revenus et permettra de construire un filet de sécurité pour l’avenir.

 

Développement des compétences

La raison la plus importante pour démarrer une entreprise indépendante pendant que vous travaillez à temps plein, est que vous allez acquérir beaucoup d’expérience très rapidement, vous découvrirez vos forces et vous développerez vos compétences dans des circonstances qui sont sous votre contrôle.

Votre but ne doit pas être d’assumer immédiatement un nombre écrasant de clients. Vous devez plutôt vous concentrer sur la prestation d’un travail de très grande qualité dans le cadre d’un petit nombre de projets qui vous aideront à continuer de vous améliorer dans votre profession.

 

Établissement de stratégie de tarification

 

Au lancement d’une entreprise indépendante, la plupart des gens ont tendance à sous-estimer leurs services et à fixer des prix bas. Cela est souvent justifié en essayant de fixer des tarifs fondés sur la « valeur marchande » ou comparables à d’autres personnes du même domaine. C’est tout à fait le contraire, vous devez établir le prix de vos services en fonction de la valeur que vous offrez.

Lorsque vous soumissionnez pour un projet indépendant, commencez toujours par le tarif le plus haut. Concentrez-vous sur la communication de la valeur que vous allez offrir au client, et misez fortement sur les réalisations et les résultats que vous avez déjà générés pour d’autres clients.

 

La création de votre marque personnelle

Comment veux-tu que le monde te voie ? En démarrant une entreprise indépendante, vous aurez naturellement besoin de développer un portfolio en ligne pour afficher vos œuvres et montrer ce que vous pouvez faire pour les clients potentiels.

Vous devrez créer des modèles de proposition de projet, des exemples de travaux et des guides de prix avant de commencer à chercher des clients.

Établir des liens utiles

Considérez votre entreprise indépendante(freelance) comme une occasion d’établir des liens plus étroits avec les clients. Vous établissez des relations qui peuvent durer toute une vie. Les relations que vous pouvez établir en travaillant à votre compte s’étendent bien au-delà de celles de vos clients.

 

Découverte de vos passions

Si vous consacrez votre temps libre à trouver des clients et à travailler sur plusieurs projets à la fois, vous apprendrez très rapidement, que ce soit par la rédaction, la conception, ou toute autre tâche. Prenez ces étapes pour découvrir vos forces et vos passions, et cela vous aidera à évaluer si votre travail indépendant est vraiment significatif pour vous.

Lorsque vous lancerez votre entreprise en freelance, vous aurez également une idée sur les  types d’industries dans lesquelles vous aimez travailler et les caractéristiques démographiques des clients avec lesquels vous travaillez mieux.

 

Apprentissage de la discipline

Lorsque vous démarrez une entreprise de freelance, vous devez offrir d’excellents résultats à vos clients, peu importe les circonstances de votre vie personnelle.

 

Il n’y a pas d’excuses pour ne pas être à la hauteur d’un projet indépendant. Naturellement, s’il se passe quelque chose de grave qui freine le progrès de votre travail, c’est compréhensible pour la plupart des clients. Cependant, la responsabilité de communiquer clairement les urgences imprévues le plus rapidement possible (avec les attentes révisées et les dates d’échéance) repose sur vos épaules.

Si vous pouvez trouver un moyen de consacrer quelques heures par jour à votre entreprise indépendante pendant que vous travaillez encore à temps plein, vous n’aurez aucune difficulté à gérer votre propre entreprise et à respecter les échéances à l’avenir.

Que vous vous leviez à 5 h ou que vous restiez debout tard pour travailler sur vos projets, vous êtes en train de vous former à la discipline dont vous aurez besoin une fois que vous serez  freelance à temps plein.

About the Author Merieme Ismaili

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