• You are here:
  • Home »
  • FREELANCE »

Comment faire de l’argent de son blog en 2020: 7 meilleurs moyens de monétisation de blog

Aujourd’hui, un Blog peut être l’un des moyens les plus accessibles et rentables pour faire de l’argent en ligne. Un blog nécessite des mois voire des années de travail permanent pour apporter ses fruits, par contre, ne nécessite que quelques euros pour démarrer.

 

Votre Blog pourrait vous faire jusqu’au 6 chiffres de gain si vous procédez correctement. Avant de commencer, vous ne devez pas s’attendre à des chiffres conséquents dès les premiers mois, vous devez avoir de la patience.

 

La majorité des blogueurs populaires dans le monde entier ont travaillé des mois et des années avant d’atteindre les milliers d’euros. Donc, gardez en tête que le travail sur un Blog est un investissement de temps et de l’effort qui apportera ses fruits sur des années.

 

Pour réussir en blogging, la monétisation ne devrait pas être votre priorité. Vous devez d’abord trouver vos lecteurs et commencer à établir des relations avec eux tout en formant une communauté autour de votre blog. Vous devez également fournir de la valeur dans votre contenu avant de viser la vente des cours en ligne, la vente des services, etc.

 

Même avec ce que j’ai cité auparavant, il est important d’avoir une idée claire de ce que vous pouvez faire pour gagner de l’argent de votre Blog. Par conséquent, nous allons citer les différentes stratégies pour se faire de l’argent sur un blog.  Certaines de ces stratégies de monétisation sont plus faciles et d’autres plus rentables.

1.Contenu sponsorisé

Affiliate Marketer

Quel est le contenu sponsorisé? Généralement, c’est lorsqu’une marque, une entreprise ou un particulier vous paie pour avoir son contenu (ou son offre) devant votre auditoire. Cela signifie que vous aurez probablement besoin d’un nombre important de lecteurs avant de pouvoir négocier un contrat de contenu sponsorisé, car les sponsors paient pour que vos lecteurs cliquent sur leurs offre.

Pour pouvoir gagner de l’argent en sponsorisant du contenu, vous devez d’abord avoir une audience importante. Pour ce faire, essayez de conduire du trafic vers votre blog en utilisant les réseaux sociaux qui sont efficaces et faciles à utiliser. Gardez en tête que les contenus sponsorisé sont très rentables et que vous devez faire tout ce que vous pouvez pour en tirer profit.

 

2.Freelancing (vendre ses services)

freelancing

Si vous voulez commencer à gagner de l’argent en ligne immédiatement, vous pouvez commencer par vendre vos services. En effet, tout ce dont vous avez vraiment besoin pour décrocher votre premier client est un blog. Le blog est l’un des meilleurs moyens qui vous aidera à atteindre votre objectif d’une manière significative.

Pour arriver à votre objectif, vous devez construire vos pages clés (À propos, Contact, Embauchez-moi) soigneusement et  présenter au moins quelques exemples du type de travail que vous pouvez fournir ainsi que les clients indépendants avec lesquels vous avez déjà travaillé.

Et si vous n’avez pas encore des échantillons de travail à présenter, ne laissez pas cela vous retenir. Vous pouvez commencer à créer des exemples d’articles, de conceptions ou d’autres produits livrables et les mettre sur votre propre blog comme s’il s’agissait d’un travail que vous avez fournit à quelqu’un.

Si vous avez une compétence que vous pouvez vendre comme service, alors, vous êtes prêt pour travailler avec des clients potentiels. Cette compétence pourrait être :

  • Rédaction d’articles
  • Conception
  • Photographie
  • Marketing
  • Développement
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Assistance virtuelle
  • Développement communautaire
  • Stratégie d’affaires ou gestion de projet
  • La liste continue… parce que toute compétence est payante

3.Cours en ligne

cours

Si vous avez une compétence que vous pouvez enseigner, vous pouvez créer un ou des cours en se basant sur celle-ci.

Pour n’importe quelle compétence de n’importe quel domaine, il y a des gens qui sont prêt à payer pour apprendre rapidement, avoir des conseils et même pour éviter les erreurs d’apprentissage gratuit.

Ce qui est important à propos des cours en ligne comme moyen de monétisation de votre blog, est que vous n’avez pas besoin d’un auditoire énorme pour commencer à gagner de l’argent en vendant votre cours.

Une fois que vous avez quelques lecteurs permanents de votre blog, encouragez-les à interagir avec vous, posez leurs des questions sur leurs satisfaction sur vos articles, offrez des téléchargements gratuits, partagez des conseils et demandez-leur de joindre votre newsletter.

Plus encore, recherchez les plus grands défis (en lien avec les sujets abordés dans votre blog) et identifiez les façons dont vous pouvez les aider d’une façon unique en vous appuyant sur vos propres compétences, connaissances, expérience.

Après avoir déterminé la bonne façon d’aider vos lecteurs à résoudre un problème réel qu’ils rencontrent, leur lancer (individuellement d’une manière très personnalisée soit par e-mail ou idéalement par téléphone) sur la pré-commande de votre cours pour obtenir votre encadrement direct pendant que vous travaillez sur la construction de votre cours réel.

4.Publicités de blog traditionnels (adhésion à des réseaux publicitaires)

pnline marketing

 

Aujourd’hui, il y a plusieurs réseaux publicitaires qui vous permettent de gagner de l’argent en publiant leurs annonces sur votre Blog. Parmi les réseaux publicitaires les plus populaires, nous pouvons citer Google AdSense, BuySellAds, et Propeller Ads.

Dans l’ensemble, la publicité traditionnelle de ces réseaux n’est pas très rentable (ne génère que quelques euros par mois). Tant que vous n’avez pas atteint un million de lecteurs mensuels, ces publicités ne sont pas un bon canal de monétisation sur lequel vous devez vous concentrer à court terme.

Par contre, si vous trouvez les bons moyens pour générer des quantités massives de trafic, la publicité de ces réseaux est un moyen très rapide pour monétiser votre Blog.

5.Les programmes d’affiliation

affiliation

Comment fonctionnent les réseaux d’affiliation?

Tout d’abord, vous devez vous inscrire sur le site de la marque ou la société qui vous intéresse et qui vend des produits qui peuvent intéresser votre audience. Ensuite, vous allez avoir un lien d’affiliation(unique) que vous devez utiliser dans votre blog ou newsletter. Après, dès qu’un de vos lecteurs effectue un achat sur votre lien unique, vous aurez un pourcentage sur cette vente.

La plupart des grandes marques ont des programmes d’affiliation. Les grandes marques comme Amazon, Creativelive, Skillshare et Udemy ont des programmes d’affiliation intéressants.

6.Produits physiques (commerce électronique) et outils logiciels

Comme le concept de lancement des cours en ligne, la vente des produits physiques ou logiciels est l’un des moyens les plus rentables pour monétiser votre blog, surtout si vous déjà un site de ecommerce et que vous vendez des produits dont vos lecteurs ont besoin.

En plus de la vente simple à votre public, vous pouvez mettre en place des programmes de fidélisation qui incitent les clients à acheter vos produits. Ces programmes peuvent être des rabais pour les premiers clients, des essais gratuits d’un mois, des cadeaux, etc. Avec ces stratégies, vous faites du Marketing gratuit, et vous ne payez pas des frais publicitaires.

7.Les partenariats commerciaux

partenariat-commercial

La monétisation de votre blog est imprévisible. Qui sait qui vous rencontrerez après la création de votre blog? Que seront vos prochains invités? Les possibilités des partenariats commerciaux et les collaborations sont illimités.

Il est évident qu’il n’y a pas autant de moyens pour créer des partenariats, mais, la croissance de votre marque personnelle et la portée de votre blog vous ouvrira des portes que vous n’avez jamais imaginé. Donc, construisez une communauté autour de votre blog, puis commencez à établir une relation avec les influenceur(blogueurs, entreprises, etc) avant de leur proposer une idée de collaboration.

 

——————————————–

A lire aussi:

About the Author Merieme Ismaili

Leave a Comment: